le trail du MDF: fin d'une légende bretonne

par yo

 
 
 
Il y'a une vingtaine d'années maintenant un bout de terrain arboré voyait arriver quelques jeunes sur de beaux vélos a petites roues. Après avoir défriché ce terrain communal, les premiers coups de pelles résonnaient dans ce qui allaient vite devenir un des premiers trails bretons et qui fut des années durant connus comme l'une des références bretonnes.
Pour ma part, mon premier coup de pelle fut donné il y 16 ans., et après des heures, des journées, des années a creuser et a rider, une grosse chute me fit tout stopper pendant 3 ans et c'est quelques temps après cette boite qui vous fait réfléchir avant de vous relancer sur une double de bonne taille que le trail cessa de vivre.
Il y'a quatre ans l'envie de me remettre en selle me revint et c'est avec un diggeur des débuts (qui avait stoppé en meme temps que moi) que nous avons décidé de remettre le MDF en état et ainsi de le faire revivre.
Nous avons donc réafuté nos pelles, dépoussiérés les brouettes, les pioches et tout le tintouin. Après quelques jours de creusage intensif, le bruit avait du courir comme quoi le trail reprenais vie car quelques riders sont revenus sur ce qui avais été le trail de leur début. C'est donc après un hiver de remise en route, a 5/6 personnes, que le trail étais a nouveau roulable malgré le piteux état dans lequel nous l'avions retrouvé (ça ressemblais plus a une décharge qu'a un trail !!!).
Puis tout s'est enchainé très vite, coup de téléphone de 2 personnes qui organisaient pour la première fois le Breizh-World-Tour et qui avais entendu dire que ce trail mythique revivais et qui nous proposais une étape. Donc en 3 mois une asso fut créer, les papiers avec la mairie signés pour légitimiser le terrain, et avec l'aide de nombreuses personnes le trail fut entièrement refait a neuf. C'étais le renouveau de notre trail qui se vit a l'unanimité décerner le titre de «plus beau trail du Breizh-World-Tour 2007» titre qui fut conservé durant 3 ans de par la motivation des diggeurs et de par les nouveautées qui poussaient plus vite que du chiendent.

Mais après de bons, d'excellents moments passés sur notre aire de jeu les 6 diggeurs du MDF ont décidés de tirer leurs révérences face au manque de compréhension et surtout face a l'énorme manque de respect de certains locaux qui se prétendent trails diggeurs sous prétexte d'avoir aidé a creuser une journée il y'a 2 ans, face a d'autres locaux qui n'hésitent pas a comparer «leur trail» a un skatepark sans jamais avoir toucher une pelle, après avoir entendu de multiples fois «c'est un terrain public, on y fais ce qu'on veut »et également de par la situation géographique du terrain qui n'aide pas non plus (périphérie d'une grande ville donc accès facile pour tout le monde, proximité d'un bmx shop a 5 mètres du trail.......).
C'est donc après mur réflexion que nous avons décidé de nous mettre a la recherche d'un terrain privé a l'abri des regards afin de construire ce qui sera NOTRE trail, et ou seuls les personnes investies dans le trail (et qui en connaissent le bon fonctionnement) en connaitront l'existence et seront par conséquent les bienvenus pour de bonnes sessions entre culs terreux.
En esperant vous poster très rapidement les premières photos de notre nouveau jardin d'eden, je vous souhaite une bonne saison traillistique.