Pèlerinage PA 2018

par Ringo & Marco

Ringo star:

    Plusieurs semaines qu’au fond des bois se propage une idée de trip à la « Mecque », Catty/Posh Woods pour un certain jubilé!!!! L’idée devient concrète et le trip s’organise: 15 jours de trails avec une super équipe.

 

    Les dudes embarquent dans des avions aux quatres coins de la France. L’équipe se rejoint à New York. Les premiers arrivés récupèrent la caisse et passent prendre les plus longs à franchir la douane. Les USA mec! Le moteur du chevi 12 places retentit. Il est tard, et temps de rejoindre B-Town pour aller à la maison « de retraite ». Quelqu’un a veillé jusqu’à l’arrivée du convoi! Une canette, une cachette secrète, in da place man.

    Entre l’excitation et le jetflag la maison s’anime assez tôt et laisse place à un ballet de mécanicien plus ou moins aguerri, les bikes sont montés et chargés en un clin d’œil; WAWA et la magie opère, Catty Woods baby, comme dans les vidéos.

 

    Beaucoup de gonzes des quatres coins du monde, ça roule, ça creuse et ça arrose en même temps. Le spot est magnifique, tout ne roule pas dû au sale temps qui a régné dans la région cet été. Balade générale dans le trail avec les yeux grand ouverts: bosses aux formes asymétriques, step down et basses longues aux normes américaines. Ça roule vite, les man prennent la température (il fait chaud) ; certains chillent et récupèrent ; d’autres vont retaper une ligne histoire de faire connaissance avec cette belle terre. Première session pour certains. Tout le monde rentre avec le sourire et des idées plein la tête.

Un escadron parti au front revient de Pittsburgh, et les bosses encore plus aux normes d’ Hazelwood. Un camarade est blessé, sale histoire tu vois ce que je veux dire… La team France est au complet! 

    Décision prise d’aller à Posh pendant quelques jours avant que la pluie ne revienne. Posh ... haa Posh, spot mythique, pas très accueillant au premier abord, lignes étroites, recep’ pointues, piscines grouillantes à droite et à gauche. Le trails est bien mouillé mais un gros taf est effectué pour assécher au max le spot pour les prochains jours, à huit ça fonctionne bien! 

 

    Première session magique et prometteuse, ça roule bien même humide. On partage une session avec Jay, sincèrement happy qu’on soit là!  Encore merci pour tout Jay, you’re the man! WAWA. Installation en grande pompe au fun House avec les potos du Canada. 

    Quelques jours défilent, tout le monde se met à l’aise presque comme à la maison. Ça freine un peu, ça gape pas mal, mais en appliquant les précieux conseils de Jay tout le monde s’adapte. WAWA, ça nettoie, ça roule, WAWA, le spot est entièrement débâché. Nouvelle session avec Mr.Jay, le bonheur quoi.

    Un peu de médecine et un déambulateur plus tard, changement de climat, il pleut, il fait froid: WAWA. Direction Catty, qui roule avec un peu de travail même après une nuit de pluie, fou l’Amérique. Déjà un groupe de sickcunt doit repartir: passage de témoin en règle lors d’un concours de Shotgun dans un palace où sont logés les gars du Nord-Ouest. L’attaque est en place, une défense en béton, le concours tourne court, le rookie français est « on fire ». Tout le monde passe une super soirée autour du barbecue et d’un bon feu. Merci à vous les gars c’était top!

    Il pleut, WAWA, quelques hurluberlus partent sur les traces d’une maison cascade, oui messieurs, construite par un célèbre architecte américain Franck duFloyd Smith. Le Willmilf… heuu pardon le Wheal Mill n’est qu’à 1 heure de route, pas complètement fou les types. « Les ricains ils savent faire des park eux, pas comme les français », ne criez pas messieurs cette phrase a été détournée, si tu nous lis l’ami tu te reconnaîtra.

 

    La pluie se calme, les gars se motivent à bloc à grands coups de vidéos de Sean Burns. Retour dans les bois malgré les torrents et la grosse pluie, Catty est toujours roulant. Les mains et le bout du nez ont du mal à se réchauffer, les yeux de certains pleurent même. Le froid, la vitesse ou les deux. Les sessions s’enchaînent, ça se confirme: ça roule vite. L’attaque, la défense et même les blessés se font plaisir. Le froid s’était installé mais le beau temps est de retour.

 

    Mission vers Long Island pour le trails tout aussi mythique de Keyko. Une jolie traversée de voie ferrée pour une session fraîche et venteuse. Bad-Ass essaye même de fendre la reception du Big Booter, tel Moïse traversant les eaux.

 

    Retour à Posh, gros style au rendez-vous, ça va haut. Serait-ce un rêve? Regarde, regarde! C’est le blue Falcon en tchoutchou avec Nasty, la team à domicile a sorti la grosse attaque. Pochoir handmade sur le cadre, stickers blanc et rouge sur le casque, le bon Matty claque un hi 5 à son pote posé sur la plate forme, tout la haut vers les 15 pieds (cf dernier Closer Bmx). Quelques tchoutchous sont partagés, comme ça, tous au même rang. Trails life bro'.

Day 15 still alive man!

Crew: God-Ass, Will bon style (roockie of the year), Rom1, Spliffmachine, Jbouns, Giles, Franck "multitâche" Duflou, Ringo.
Additional: Gilian et les bons clients, Pompier, Pas fin, Thibault.
Montréal team: Boris, Juju Rocchi.

Gros gros big up à Jay, Posh and Catty crew, Keyko crew, funhouse's girls nigga.
 

Marc (weedhound):

Vous l'attendiez, il a mis du temps à être rédigé mais le voici, en exclu: le rapport de la commission de sécu.

 

    Hazzelwood, ce spot me hante depuis ma première visite en 2010. Pour la commission de sécurité, et parce qu’on aime bien jouer à se faire peur, j’ai décidé d’y retourner en inspection afin de voir si le spot est safe (au moins la prise d’élan). Au vu de la réputation du spot, il ne fut pas aisé de trouver des compagnons pour s’engager dans cette mission. Heureusement Gillian, attaquant du Grotrails, à opéré un jumelage Verson-Pittsburgh. Depuis ce jumelage, la compagnie GroAirline propose des voyages découvertes super bien organisés: prise en charge grand luxe depuis l’airport, direction straight to Pittsburgh, connexion locale, bouchons et shotguns inclus.

 

    Sur place, l’accueil des locaux est conforme aux normes les plus chaleureuses de la fraternité du trails: barbecue au vrai feu sur le trails, bouchon, shotgun, médecine, good times! (Special thx to Tom/Carrie & Mark)

    Le trail est bien situé, et l’accès escarpé permet au spot de rester relativement à l’abri des civils. La prise d’élan est tout ce qu’il y a de plus aux normes, crémeuse, un coup de pédale, rollers et hop... Les lignes par contre, sont juste folles, excessivement bien faites, elles demandent un plein de focus. Là il y a clairement des normes énormes, et il en faut, une paire d’énorme, pour monter sur la prise d’élan avec l’intention de prendre la ligne… (qui s’appelle Big Big…) La vitesse…vision en tunnel.. la lumière au bout! J’ai pas su finir la ligne, sur blessure, mais voir les copains rider le truc ça régale de ouf!

    Au-delà d'une inspection de routine, ce fut une expérience de mort imminente (plat-dos to brise-nuque). Mais quel plaisir de marcher, d’être en vie. Je me suis jamais senti autant en vie. Ca donne envie de recommencer… De plus, se rendre sur place permet de prendre pleinement conscience de la folie de Foerske. 

 

    Bilan: le président de la commission dans son rapport de l’époque indiquait ‘unsafe but approuved’, je comprends maintenant. Au final vu les résultats de mon test de danger, je pense qu’on peut considérer que le spot est ‘almost unsafe but approved’. Almost unsafe parce que si c’était unsafe, je taperais pas ce rapport et Approuved parce que les normes sont plus que respectées, là bas, ils les inventent! 

    Best/Craziest spot on the fucking Earth

 

 

    Conclusion : un spot à ne pas mettre entre toutes les omoplates, mais si vous aimez les sensations fortes, que vous en voulez encore plus, et que vous avez les reins solides, c’est là que ca se passe. Allez-y!! (le comité de pilotage est attendu me dit-on)

Pro-Tip : pour les âmes sensibles, il peut être utile de prévoir un séjour en maison « de retraite » en suivant (déambulateur, bains chauds, prescriptions médicinales, yoga, funhouse, Posh, Catty…), afin de se remettre de toutes ces émotions !!

 

    Merci à tous les sick cunts pour ces aventures !!!

Thanks to all the guys in the woods stacking it. Hold on, keep digging. See you soon.
Franck Duflou multitâche photographe.