LA SOURCE JAM XII

par hugo

JAM LA SOURCE XII

Photographie: PJ Turns

 

 

    Septembre, mois d’étiage et mois de jam pour la plupart des trails en France. Mois de la jam de la source. Pas besoin de vous présenter La Source, si jamais cela ne vous dit rien je vous propose de vous rendre en personne sur ce champ de bosse à l’atmosphère si particulière.

 

    La particularité viens surement du fait que le lieux est entouré d’un petit ruisseau (parfait pour l’arrosage), que les locaux ont fait un travail titanesque (surtout dernièrement, cf « New Donut »), que … Pardonnez mon égard, la jam tourne encore en boucle dans ma tête.

 

    La Jam on y vient. Et on y retourne pour la douzième année consécutive, et pourtant les années défilent et ne se ressemble pas. Sauf pour la pluie qui était au rendez-vous, encore une fois.

 

    Malgré des intempéries assez violentes les jours précédant la jam, les premiers motivés sont arrivés sur les lieux dès le mercredi pour aider notamment à bâcher, sécher les compressions, garder de la sèche à l’abri, écoper les compressions durement touchées. 

    La pré-jam à pu commencer vendredi en fin de journée sur un Lombric au corps détrempé, pas facile. Le bar à donc été le spot de repli, accompagné de discussion autour d’un barbecue partagé. Le partage, l’essence même du trail, de la jam et de tout les gars qui se réunissent tout les ans dans les bois. 

    Réveil difficile le samedi matin, la soirée du vendredi est encore flou, un bain dans la Garonne remet les idées en place: la soirée était folle. Le soleil montre ses couleurs et commence à sécher l’argile. Les gars du monde entier sont la, arrosant, lissant, préparant le spot pour la journée à venir. Lombric à soif, New Donut est bien roulante, TAC et Frelon feront leur apparition en fin de journée rouler par les plus téméraires. Vous connaissez l’histoire de la post-session, ceux qui savent, savent.

    Dimanche, plus belle journée du week-end. Le trail roule vite. Les corps sont fatigués mais heureux. Derniers tours de roues pour la plupart avant de revenir au monde réel. Ca en valait la peine, ces heures de creuse seul ou à plusieurs sous la pluie, dans l’ombre. Le trail se vide petit à petit, beaucoup de monde reste sur place profitant du lieu, la logistique se met en place: groupe électrogène, tireuse à bière, etc… Parce que la jam c’est aussi ça, une organisation traitée de main de maître par un homme qui n’est plus à présenter. Merci Jeremy, merci Nathalie, et oui parce que derrière chaque grand homme, est une grande femme. Merci à tout ceux impliqués de près ou de loin dans l’organisation.

 

    Fin de Jam au restaurant pour une trentaine de personnes. La jam est déjà fini. Mais quoiqu’il arrive on se retrouve dans ce bois Toulousain. 

Thanks BMX, thanks trails. Keep digging!