Voulez-vous connaître un secret du pays vert ? Il s’agit bien sûr de la Corrèze : le pays aux mille sources, rivières, châtaigniers et bons coins de champignons. Ces derniers sont justement des secrets de famille « par chez nous », mais je vais vous en dévoiler un qui pourrait intéresser les passionnés de la nature ainsi que le petit monde de la bicyclette.
Ce bon coin se situe à 200 mètres de chez moi entre « la prade » (le près en patois corrézien) de Tonton et son bois. Vous y trouverez non seulement des cèpes, mais aussi un petit trail baptisé « Oncle track » en référence au tonton. Au fil du temps, ce coin a vu naître nos idées et nos rêves se réaliser : après cinq hivers à creuser, (cette saison étant la seule où la terre se révèle « docile à modeler »), nous avons désormais un trail en descente serpentant entre fougères et châtaigniers autour d’un bowl, suivant les courbures de la colline.
Versant haut du bowl, nous trouverons la ligne dite du «O» comportant cinq doubles de 2 à 3 mètres enchaînant avec deux autres lignes basses : la première, la «Houx», composée de trois doubles de 3 à 4 mètres, commence par un step-down plongeant dans un relevé où vagues, doubles et roll-in s’entremêlent. La seconde, «the break», où la ligne du O arrive dans un relevé qui fait tournicoter avant de traverser une section de trois doubles toutes en trav entre les arbres.
Je ne peux vous en dire plus car cela reste tout de même un secret, mais la meilleure période pour venir reste de Mai à Novembre, comme les champignons finalement !
Merci à Tonton Albert, ma famille, Claire, Flo, Julien et Bilo qui font de ce coin mon monde idéal, loin de tous les problèmes actuels. Ici, nous vivons au rythme des saisons, des coups de pelle, des bruits des roues libres, des souvenirs, de la passion.
A bientôt !
Guigui